Le Blog de NOE

jeudi 19 août 2010

L'aventure marocaine (suite)

Mercredi, Papa Maman et mes frères sont allés à Marrakech.
Au début on savait pas trop si Papa allait y aller ou pas parce qu’il avait très mal au dos… et Maman elle avait un peu peur des 6 heures de route AR…
Papa il a voulu accompagner mes grands frères au surf… et les hernies discales, elles ont pas aimé le surf. Mais alors pas du tout. Le docteur il a dit que quand on a des poils blancs dans la barbe, ben on fait pas du surf. Il a raison le docteur.

Mais bon, Papa a voulu aller quand même à Marrakech alors je suis resté avec Leila à Oualidia. On est allés à la plage, et à la piscine.

Pendant ce temps, Titou découvrait le paradis. Déjà que Oualidia, c’était pas mal côté bêbêtes, à Marrakech, c’était trop bien il a dit.
D’abord il a vu des singes, et puis des charmeurs de serpent. Il a reconnu 2 vipères du Gabon et un Cobra. Maman, elle n’est pas allée voir plus près pour vérifier…











Et Maman ? Euh… elle prend les photos Maman, c’est bien comme ça… ;-)
« Hein ? Non non, on n’en achète pas… Soit tu choisis le cobra, soit tu choisis Maman… mais les 2 dans la même maison, c’est juste pas possible. » elle a dit Maman.

Ca c’est la koutoubia. C’est comme la Bonne mère à Marrakech. On la trouve partout. Sur les boîtes de thé. En photo sur les cartes postales….



Ils sont allés prendre une citronnade à la pâtisserie Argana, avec quelques cornes de gazelle. Titou il a adoré les « galettes de chèvre. Euh comment tu les appelles déjà ? ». Alors en repartant, ils sont allés en acheter un kilo. Miam. J’ai pu en profiter moi aussi….



Ils ont marché dans la medina (côté vendeur, c’est plutôt beaucoup plus calme qu’avant… côté 2 roues, c’est plutôt beaucoup plus périlleux…), se sont perdus dans les souks, ont trouvé le café des épices pour s’y désaltérer…













Au détour des ruelles, ils ont vu des tortues et des caméleons ! Titou était drôlement content.







« Hein ? Non, les caméléons non plus on ne les rapporte pas Titou… »

Paul : « Regardez, c’est ça qu’on appelle une deux chevaux… »



Pause harira-couscous-tagine







Ils ont passés une très bonne journée !

Jeudi pendant que mes grands frères étaient au surf, on est retourné sur la plage des pêcheurs.







Quand les bateaux reviennent, les pêcheurs transportent les bateaux jusqu’en haut de la plage. Ils sont drôlement forts !



On a vu des pêcheurs qui rapportaient plein plein de gros crabes géants qui s’appellent des araignées sauf que c’est pas des vraies araignées toutes noires qui font peur. Celles là elles se mangent.







« Regarde Maman j’ai trouvé une colonne vertébrale ! »



Depuis quelques jours, c’est le Ramadan. Ce qu’il y a de bien avec le Ramadan, c’est que tous les marocains rentrent chez eux pour les fêtes… et alors la plage bondée de monde du début de notre séjour, devient soudainement une plage hors saison où seuls les quelques touristes étrangers se prélassent au soleil…







samedi 14 août 2010

L'aventure marocaine

Papa est allé chercher Leila à Marseille. Leïla, c’est notre nounou des vacances. Elle vient de Paris. Et enfin… c’était le grand jour et on est partis au Maroc ! On a pris le bateau à Sète pour Tanger. D’abord on a dû attendre avant de monter dans le bateau. Et puis après, on a encore attendu pour que le bateau parte. Même que le bateau il avait le nez en l’air pour laisser passer les voitures.

















Jules Luc et moi on était avec maman dans une cabine. Et Paul et papa ils dormaient deux étages plus haut. Et Leila elle était encore dans une autre cabine. En fait, y’a tout plein de cabines c’est un très très gros Jojo.



On se rejoignait au restaurant, ou au salon. Fallait arriver tôt pour squatter les prises pour pouvoir brancher les chargeurs d’ipod, d’iphone, d’ordinateur… parce qu’il n’y avait pas une seule prise dans les cabines. heureusement que Maman avait prévu les doubles prises…
On a pu regarder un ou deux films sur le PC. Ca a fait un peu passer le temps. Parce que deux nuits et un jour sur le bâteau, c’est long quand même…







Après on est arrivés à Tanger et on a passé la douane et puis on est parti pour Oualidia. C’est un village au Sud d’El Jadida et au Nord de Safi. Un tout petit village. Mais rempli de vacanciers…
La maison est dans une résidence. Pour nous, et surtout pour Paul et Jules qui sont grands, c’est drôlement chouette parce qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Pour Titou et pour moi, Leïla nous accompagne dans la piscine des enfants où on a pieds. Les grands, eux, ils vont plutôt jouer dans la grande piscine.

















Ca c’est la maison
Le salon et la terrasse du bas







La chambre des grands



Ca c’est ma chambre, au 1er étage, à côté de celle de Papa Maman.



Et la chambre de Papa et Maman, avec la terrasse du haut.





Leila elle dort dans une autre chambre, en bas, à côté de celle des grands.

Sur la plage de Oualidia, on a rencontré un pêcheur. Il nous a apporté des huitres et des moules à la maison. C’était drôlement bon !



Mercredi, on est allés à Essaouira. C’est pas très loin. Mais compte tenu des routes marocaines, c’est une expédition… 3 h de route !
Sur la route, on rencontre un peu de tout. Des gens qui marchent, des ânes, des carrioles, des troupeaux… On a même vu des dromadaires…





Essaouira, c’est très joli. Y’a plein de rues de partout, il faut faire attention de ne pas se perdre.



















Nous on a surtout aimé les chats. Y’en avait de partout qui dormaient au soleil.







Mes grands frères, ils se sont fait tatouer… Ils étaient drôlement fiers de leur scorpion, et autre dragon.



A Essaouira, il y a plein de canons qui visent les bateaux ennemis. On n’a pas vu d’ennemis, mais on s’est bien amusés sur les canons ;-)









Jeudi, mes frères sont allés à la pêche avec Latif. Latif c’est le pêcheur qui nous avait apporté les moules.



Moi je suis resté à la maison avec Leila parce que les rochers, c’est trop dangereux.







C’était marée basse. Marée basse c’est quand les poissons ils ont bu toute l’eau et qu’ils ont laissé petites piscines pleines de petits crabes qui courent partout dès qu’on essaie de les attraper, d’oursins et de chapeaux chinois.

Papa il a dit qu’il avait trouvé la maternité des oursins… Valait mieux pas s’y aventurer pieds nus dans cette piscine…



Paul et Jules et Papa ont pêché à la ligne dans l’océan.
Paul et Latif ont attrapé des petits vers dans les rochers pour lui accrocher au bout des lignes.
Au début, Maman disait qu’on allait mourir de faim. Mais finalement, ils ont attrapé beaucoup de poissons !

















Jules a débusqué une étoile de mer sous un rocher dans l’océan. C’est Titou qui est allé la sortir de sa cachette.



A Oualidia, il y a une école de Surf. C’est super pour les enfants car à l’entrée de la lagune, il y a des petites vagues, et ils ont pieds partout… C’est plus facile pour tirer la planche et remonter dessus.
Mes deux grands frères s’y sont essayés… ils ont a-do-ré ! Du coup, c’est surf tous les matins.
Le Club de surf



Mes frères habillés en phoques





Ils montent sur le bateau avec les planches pour aller à l’entrée de la lagune



Nous aussi on est monté dans le bateau pour aller prendre des photos. Titou il a joué avec les vagues et moi j’ai fait des châteaux de sable avec Leila.
Il y avait plein de mouettes et moi j’essayais de les attraper. Mais elles ne veulent pas !





Tu vois Maman, tu vois, elles « s’envonent »



L’entrée de la lagune



Un peu de théorie







Et c’est parti !



Ouais, trop fort le Paul !





Super Julot !





Titou aussi s’y est essayé… mais côté lagune, c’est plus calme !





A bientôt pour de nouvelles z'aventures !

Le début des vacances

Surprise ! on a récupéré la clé WEP du bar de la résidence, alors on va pouvoir donner des nouvelles en live... chouette non ?
Alors je commence.
Le 29 juillet, c’était l’anniversaire de Jules.
L’anniversaire de Jules, c’est toujours les vacances qui commencent.
On est allés chez Mamimette manger le gâteau que Jules avait préparé avec Maman. Ca c’est sûr, il était drôlement beau son gâteau, à Jules.









Jules il a eu tout plein de cadeaux, et surtout la montre qu’il attendait… Alors il était drôlement content.







Après, les vacances ont commencé. On est allés passer quelques jours à Rochefontaine. Les parents de Jean Baptiste et de Simon nous sont venus passer quelques jours avec nous et c’était chouette. Mais Jean Baptiste et Simon n’étaient pas là alors ça c’était moins chouette. Mais on s’est dit qu’on se ferait un week end en septembre tous ensemble pour se retrouver.



Benoît c’est lui. Il fait la sieste dans le hamac.


Il voulait absolument que Titou et nous ayons un bassin à Rochefontaine pour observer les poissons. Alors on l’a fait. Et maintenant on a tous les 4 deux poissons, un grand et un petit dans le bassin.







Dans le jardin de Titou, des tomates ont poussé.



On est allés se baigner dans la piscine de Georges et Colette.